Tournée arménienne

Du 8 au 13 novembre 2023, La Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés, Michel Pétrossian et l’Ensemble Assonance – Aram Hovhannisyan sont en tournée en Arménie pour 5 dates de leur création commune franco-arménienne “Sois l’Ange”. Cette tournée reçoit le concours de la Fondation Bullukian.

Visuel de la tournée arménienne de Sois l'Ange, création franco arménienne

Une première représentation de la pièce au Arno Babadjanian Concert Hall à Erevan en novembre 2022 dans la dynamique créative initiée depuis 2018 par la Compagnie, permet cette fois de développer les partenariats artistiques grâce au spectacle “Sois l’Ange” le 8 et 9 novembre 2023 à Erevan, le 11 novembre 2023 à Goris, le 13 novembre 2023 à Kapan ainsi que des extraits à Gavar et Sevan.

“Sois l’Ange”, création franco-arménienne à la croisée des Arts

“Sois l’Ange” est une oeuvre originale qui propose un dialogue entre littérature, poésie, musique et danse contemporaine. Danse de groupes, solos et pièces musicales s’articulent autours des textes choisis dans “Chant d’Artsakh” de Michel Petrossian qui interpellent le spectateur sur son humanité en le mettant face à un choix : être diable ou être ange.

La création est coproduite par le Arno Babadjanian Concert Hall d’Erevan et réalisée avec le compositeur et écrivain Michel Pétrossian ainsi que les musiciens arméniens de l’Ensemble Assonance et de son directeur artistique Aram Hovhannisayn. 

Une coopération franco-arménien de longue date

Ce travail s’inscrit dans la dynamique de coopération artistique et culturelle menée avec différents partenaires en Arménie, à Erevan, dans les régions de Guegharkunik et de Syunik depuis 2018. Le projet est né d’un partenariat avec l’association arménienne France Formation International, proposant à de jeunes Arméniens inscrits dans des formations en langue française une approche de l’art et de la danse contemporaine autour de thèmes universels.

Depuis, ce projet s’est renforcé dans la région de Guegharkunik et dans différentes villes (Erevan, Goris), et s’est développé avec différents acteurs, d’une part autour de la formation de jeunes danseurs arméniens (500 depuis le début), et d’autre part autour de la création d’œuvres franco-arméniennes, dont “ Sois l’Ange “, produite en 2022. Cette tournée sera également l’occasion de poursuivre notre travail de formation auprès de la jeunesse arménienne dans les villes de Gavar, Sevan, Erevan, Goris et Kapan. 

Plus que jamais, la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés s’inscrit dans l’histoire culturelle de ce pays.