Vera

Création de 2019 – Durée 1h10 – À partir de 7 ans

© Simon Cavalier

© Simon Cavalier

Le spectacle Vera, ou ce que nous ne voyons pas est né du souhait de la Compagnie Hallet Eghayan de mettre en place une ligne artistique autour de la thématique « Les femmes de sciences ». Elle offre ainsi aux danseurs et danseuses expérimenté.e.s de la Compagnie la possibilité de créer leurs premières œuvres tout en cheminant dans cette thématique.

Tout d’abord, le soin de créer le premier opus de ce cycle est donné à Charlotte Philippe, fidèle danseuse de la Compagnie depuis près de 10 ans.

Elle propose alors la création d’une pièce pour une danseuse et un comédien. Dès lors, Charlotte Philippe travaille avec le comédien Gabriel Perez, auteur du texte mais également Sandrine Schlögel, cosmologiste à l’Université de Namur (Belgique).

À travers cette démarche, Michel Hallet Eghayan se propose d’être le garant artistique de ces jeunes auteurs et autrices. Ainsi, il les accompagne sur la mise en scène et les conseille sur l’écriture artistique. De fait, Michel Hallet Eghayan et la Compagnie produisent la création et développent une signature artistique qui s’ouvre à de nouveaux visages.

LA COMPAGNIE ET LE LIEN ART-SCIENCES

Cette création entre ainsi dans la dynamique Art/Sciences impulsée par la Compagnie Hallet Eghayan. 

Enfin, comme toute nouvelle œuvre créée dans le cadre de ses projets Art/Sciences, la Compagnie décline alors les thématiques abordées pour nourrir l’éducation, artistique et scientifique, que ce soit dans un cadre scolaire (notamment à l’occasion du Festival des Enfants) ou lors de représentations grand public.

Dans ce spectacle nous faisons notamment le lien entre la vie et les résultats scientifiques de la cosmologiste américaine Vera Rubin (1928-2016), connue en particulier pour sa découverte de la matière noire.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et danse :

Charlotte Philippe

 

Écriture et jeu :

Gabriel Perez

 

Mise en scène/Conseiller artistique :

Michel Hallet Eghayan

 

Cosmologiste/Conseillère scientifique :

Sandrine Schlögel 

 

Lumières et son :

Samuel Hubert

 

Direction :

Bruno Miachon

 

Production et Diffusion :

Thierry Rollet

 

Administration :

Sarah Vincent

 

Communication :

Amélie Lenormand

PLUS D’INFOS