Un Rameau sortira
Création de 2021 – Durée 1h10 – À partir de 7 ans
© Simon Cavalier
Direction artistique : Michel Hallet Eghayan
Commande : Département de l’Isère et le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
© Simon Cavalier
Avec cette nouvelle création Un Rameau sortira, le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye renforce sa dynamique Art/Sciences.
Le département de l’Isère et le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye passent ainsi commande à la Compagnie d’une création pour juillet 2020 à l’occasion du 900ème anniversaire de la dédicace de la première église de Saint-Antoine. Du fait de la situation sanitaire exceptionnelle, la Première de cette création au Musée de Saint Antoine l’Abbaye est reportée au 3 juillet 2021.
LA CRÉATION
L’œuvre se conçoit d’abord autour de la diffusion des savoirs et des connaissances développés par l’ordre des antonins en Orient comme en Occident.
Effectivement pendant des siècles, les antonins développent l’hygiène et soignent les pandémies (pestes, lèpre, Mal des ardents…). Il conçoivent également de nouveaux savoir-faire et instruments chirurgicaux, accueillent infirmes et malades, cultivent dans leurs jardins des plantes médicinales. Enfin, ils créent remèdes et onguents pour soigner fièvres et plaies, accompagnent les souffrants jusqu’au dernier souffle.
Pendant des siècles, ces savoir-faire se répandent dans toute l’Europe, mais aussi d’Orient en Occident au rythmes des différentes implantations de cet ordre hospitalier.
Cette histoire séculaire origine le deuxième acte du spectacle.
Dans cette dynamique, le comité scientifique alors du Musée travaille en lien étroit avec l’équipe artistique de la Compagnie.
UNE OEUVRE TEXTILE D’EXCEPTION
Plus de 1 500 photos de plantes, en pieds ou en fleurs, ont été réalisées par la photographe Henriette Ponchon de Saint-André. À cet égard, les plus symboliques d’entre elles ont été retenues pour figurer sur les longues capes de soie imprimée, appelées à souligner le propos chorégraphique.
Dès lors, élégance et simplicité des plantes thérapeutiques font majesté sur les danseuses grâce à des techniques de pointe d’impression sur soie écrue. Le mouvement des danseuses est également magnifié par la puissance des plantes en ouvrant parfois en paysage, parfois au cœur des fleurs. La recherche, le choix des plantes, centre du travail des antonins est ainsi rendu à portée de danse.
Finalement, Un rameau sortira marque les premiers pas d’une collaboration prometteuse entre la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés et Handysoie. Et ce notamment par la conception, le développement et la réalisation de créations textiles différenciantes, voire exceptionnelles, qui éclaireront le propos du chorégraphe et la gestuelle des danseurs.
DISTRIBUTION
Chorégraphie et conception artistique :
Michel Hallet Eghayan
Conseillère scientifique :
Géraldine Mocellin, Directrice du Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
Danseurs :
Margot Bain, Émilie Eckly, Anne-Sophie Seguin, Justine Tourillon, Aglaé Curtil, Nicola Ayoub
Musiques :
Gustav Mahler, Guia Kantcheli, Tigran Hamasyan, Fabrice Jünger, Gérald Venturi (saxophones)
Lumières :
Samuel Hubert
Son :
Julien Alenda
Costumes :
Handy soie, Le Chat Botté, photos par Henriette Pochon de Saint André
Direction :
Bruno Miachon
Production et Diffusion :
Thierry Rollet, Tiphaine Declerck
Administration :
Tiphaine Declerck
Communication :
Jules Comode