Sois l'Ange

Avec l’Ensemble Assonance et Michel Petrossian

Direction artistique : Michel Hallet Eghayan

ARGUMENT

5 musiciens arméniens (Ensemble Assonance), 4 danseuses françaises (Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés), 1 narrateur et guitariste (Michel Petrossian) et un narrateur et chorégraphe (Michel Hallet Eghayan) forment le choral. 

Les textes sont extraits du livre « Chant d’Artsakh » de Michel Petrossian (Grand Prix Littéraire de l’Œuvre d’Orient 2022). « Soit l’Ange » est une création originale qui propose un dialogue entre littérature, poésie, musique et danse contemporaine. La pièce est traversée d’une écriture musicale et chorégraphique exigeante servie par des interprètes virtuoses. Danses de groupes, solos dansés et pièces musicales s’articulent autour des textes pour nous mener avec tous les artistes au Tutti final. L’œuvre nous interpelle sur notre humanité, nous met face à nos choix : être diable ou être ange.

« Sois l’Ange » dit Michel Petrossian. 

La pièce nous fait passer du texte fondateur « Sois l’Ange » à la musique et à la danse qu’il insuffle. Nous glissons dans les tissages de respirations sans fin. L’arborescence des
possibles ouvre le souffle des musiques, l’élan des danses, la force de la pensée. Tout est poésie. Pas un n’y échappe. Le mélomane est soulevé de danses, le lecteur attentif passe de la musique des mots à l’éclat des harmonies, le passionné de danse plonge dans la cascade des respirations soutenues. Tout le monde se reconnait, et le public arménien vit et partage ce qui le porte.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et conception 

Michel Hallet Eghayan

Texte 

Michel Petrossian

Musiques 

Aram Hovhannisyan, Michel Petrossian

Interprètes 

Pour la musique 

Ensemble Assonance

Narek Avagyan : flute alto, Ivetta Korkina : violon, Tereza Nacharyan : violon Mary Dolmazyan : alto
Mikayel Navasardyan : violoncelle, Michel Petrossian : guitare

Pour la danse

Margot Bain, Émilie Eckly, Anne-Sophie Seguin, Nicola Ayoub

Régie Lumière :

Samuel Hubert

Production et Diffusion :

Bruno Miachon, Thierry Rollet, Tiphaine Declerck

Administration :

Tiphaine Declerck

Communication :

Jules Comode

PLUS D’INFOS