Lettres pour l'Arménie

Lettres pour l’Arménie est un programme de coopération artistique et culturelle mis en place entre la Compagnie et l’Arménie depuis 2018. En voici quelques témoignages….

© Photo : Garegin Aghabekyan – The State Philharmonie of Erevan – Arno Babadjanian Concert Hall

LETTRES POUR L'ARMÉNIE

Michel Hallet Eghayan a entamé en 2015 un cycle de créations chorégraphiques tissant des liens étroits avec les richesses culturelles et spirituelles arméniennes autour de sept pièces : Le chant de Karastan, Post Script Hommes, Lettres pour l’Arménie, Hourra !, Un Rameau sortira, Sept, les anges de Sinjar et Sois l’ange.

 

En 2018, le Département de l’Isère, par le biais du Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, passe commande à la Compagnie Hallet Eghayan d’une création chorégraphique : Un Rameau sortira. Ce spectacle, sur l’œuvre des hospitaliers de Saint Antoine, est créé pour juillet 2021 à l’occasion du 900ème anniversaire de la dédicace de la première église de Saint-Antoine.

 

Dans ce cadre, la Compagnie Hallet Eghayan a mis en place des échanges culturels autour de la création artistique et de la francophonie dans la Région du Guegharkunik – avec le soutien du Département de l’Isère, de la Ville de Grenoble, de la Métropole et de la Ville de Lyon, l’Ambassade de France en Arménie.

Ce programme est réalisé avec différents partenaires en Arménie dont France Formation Internationale, Arménie Échange et Promotion, l’École des Arts de Gavar, La Maison de la Culture et l’École de Danse de Sevan, le Yerevan Choregraphic State College, l’UFAR (Université Française en Arménie) et le Arno Babadjanian Hall Center. 

 

Ce programme de coopération se développe autour de trois principaux axes : 

> Le développement de la francophonie et de l’apprentissage du français,

> Le soutien à la formation des jeunes danseuses et danseurs arméniens,

> La réalisation de créations franco-arméniennes.

 

En 2022, le projet se développe en plusieurs sessions de travail permettant de renforcer les trois axes du programme et l’engagement de l’UGAB pour soutenir ces actions.

REVUE DE PRESSE NOVEMBRE 2022

TÉLÉVISIONS

PRESSE ÉCRITE

TRADUCTION :

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l’Isère et la Préfecture du Gegharkunik Karen Sargsyan, préfet de la région du Gegharkunik a reçu le 4 novembre Michel Hallet Eghayan, le fondateur de la Compagnie Hallet Eghayan, Bruno Miachon, directeur de la même compagnie,  Lilya Shalunts, directrice de France-Formation International.

Ils ont présenté au préfet la coopération et les projets mis en œuvre en Arménie, notamment avec les écoles d’art des villes de Gavar et de Sevan. Ils ont souligné que cela faisait déjà 5 ans que les danseurs de la Compagnie animaient des ateliers de danse pour les élèves de l’école des Arts de Gavar et les stagiaires qui participent aux cours de français.

« Nous essayons de combiner le travail pédagogique avec un travail artistique. Nous faisons vivre cette idée dans la vie culturelle de la France et nous essayons de la mettre en place en Arménie et notamment dans la région du Gegharkunik. Notre séjour durera 12 jours pendant lequel nous mettrons en scène un spectacle de danse avec les  élèves de l’école des Arts de Gavar. Nous avons beaucoup de nouvelles idées et des projets , et nous sommes heureux d’en discuter avec les sévices de la préfecture et les responsables des établissements culturels. Nous souhaitons également créer une coopération entre nos partenaires de la région du Gegharkunik et de la capitale, afin de réaliser des formations pour les enseignants de la région du Gegharkunik. Nous apprécions votre soutien pour la réalisation de nos projets », a  souligné le fondateur de la Compagnie.

Karen Sargsyan, préfet de la région du Gegharkunik, a encouragé de mettre en place davantage de projets dans la région et de développer la coopération culturelle avec différentes structures et a souligné qu’il était prêt à discuter avec la partie française les  nouvelles idées et les nouveaux projets.
« Nous sommes prêts à élargir notre coopération en termes de programmes culturels et à apporter un soutien si nécessaire. Je suis content que les chorégraphes arméniens de notre région aient l’opportunité de se former par la Compagnie Hallet Eghayan et de pouvoir transmettre leurs compétences et leurs connaissances à la nouvelle génération », a dit Karen Sargsyan. 

PRESSE RÉSEAUX SOCIAUX