Le temps d' un bal

Une création ouverte à tous

LE PROJET

Le Temps d’un Bal puise son inspiration dans l’engouement fédérateur des danses collectives et dans la force des mécanismes de la transmission orale, en lui donnant un accent contemporain.

 

Nos danses collectives portent la mémoire  de notre civilisation paysanne aujourd’hui disparue et, comme la cuisine et le chant, elles sont  les derniers témoignages de cette tradition orale qui a participé à fonder notre peuple et notre culture.

 

Comme la cuisine et le chant, la danse continue  de nous réunir autour de moments de fêtes,  d’un bien commun à partager, autour de valeurs fondamentales pour l’âme et pour le corps et d’une force qui nous dépasse : l’appel vital des danseurs  à faire vibrer les rythmes, leur passion à en inventer d’autres et leur bonheur à les danser et à  les partager.

Il s’exprime aujourd’hui un besoin à créer  de nouveau des temps de joie partagée et des espaces pour le vivre ensemble. C’est la fonction sociale de la danse, du chant, et de la musique, que de répondre à ce besoin. Cette fonction va au-delà de toutes couches sociales, fait participer et donc pratiquer tous ceux qui le souhaitent, aborde un rapport universel entre convivialité et pratique artistique. 

 

Cette approche de la danse dépasse toutes les modes et toutes les tendances parce que touchant à un bien essentiel, cette terre sous nos pieds que nous foulons de nos pas et battons d’un même rythme, qu’ils soient d’ici, qu’ils soient d’ailleurs.

LE DÉROULÉ

CINQ SAMEDIS « ENTREZ DANS LA DANSE »

Il s’agit des répétitions pour apprendre les danses  du Grand Bal final.

Chaque samedi « Entrez dans la danse » est construit sur une couleur. Couleur musicale, couleur traditionnelles des danses, en couples, en lignes, en cercles. Le répertoire est varié et s’adresse à tous pour se rassembler, se rencontrer et danser ensemble.

 

UN GRAND BAL FINAL

Tous les participants se retrouvent lors d’une grande soirée festive, le Grand Bal final, au cours duquel  toutes les danses sont partagées. Ceux qui connaissent les danses entraînent le public de passage.

La soirée se termine par une composition dansée  des danseurs professionnels de la Compagnie.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et conception :

Les danseurs de la compagnie et les participants au bal.

 

PLUS D’INFOS