Histoire

46 ans de création et d’éducation

© Simon Cavalier

Une Compagnie historique

C’est en 1977, après plusieurs années d’étude à New York, que Michel Hallet Eghayan fonde sa Compagnie ainsi que l’École de formation professionnelle (aujourd’hui centre chorégraphique). Cette double naissance témoigne ainsi de la liaison incessante entre le travail de création et de formation de son fondateur.

Depuis cette date, La Compagnie et son Directeur Artistique ont créé plus de 100 œuvres chorégraphiques. Retour en avant, Orlando Furioso, Hommage à Kandinsky, Which Side Story, ou encore Pour Giselle sont aujourd’hui reconnues comme des pièces d’anthologie de la danse contemporaine française. Puisant à la source de notre patrimoine gestuel, Michel crée son propre langage. Il privilégie alors la forme chorégraphique et le mouvement. Après une première période de compositions autour du thème de la Variation (1977 – 1990), il entame ensuite un travail sur les racines et les liens entre nos origines et la pensée contemporaine (1990 – 2000).

Le lien Arts-Science

Par ailleurs, c’est à partir de 2000 que la Compagnie investit de nouveaux espaces entre arts et sciences. Elle collabore notamment avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et l’astrophysicien Roland Bacon.

Ce double travail liant l’implicite artistique et l’explicite scientifique, donne lieu à de spectaculaires conférences dansées mettant en scène le scientifique aux côtés des artistes. Cela donne également lieu à des œuvres chorégraphiques ne gardant plus que les signes de cette recherche commune entre arts et sciences.

 

Riche de cette expérience, fort de ces potentiels artistiques et scientifiques et d’un très beau Théâtre-Studio à Lyon aux Échappées Belles, l’avenir de la Compagnie semble radieux.

Le fondateur explore le cœur du répertoire de la Compagnie avec Retour en avant (1983) recréé en 2008 en ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon à laquelle elle donne son titre. Ce travail se poursuit avec Pour Giselle (1982) que le chorégraphe revisite en 2011 dans le cadre d’une commande de la Maison de la Danse. Les œuvres créées avec Roland Bacon et Pascal Picq – 13 heures et des poussières…, Which side story – font désormais partie intégrante du Répertoire. Ainsi, leur succès se confirme de saison en saison. Ce projet original entre arts et sciences donne lieu en 2012 à la création du “Pôle Arts Sciences Société”. Ainsi qu’à la mise en en forme d’un “Comité Scientifique”. Ce Comité est constitué de toutes les Universités de l’Académie de Lyon, ainsi que certaines Grandes Écoles. Il a pour but de développer de réels “Investissements d’Avenir”.

Composition vivante

Ce travail se développe aujourd’hui avec la “Composition Vivante”®. Entre danse, design, tissus intelligents et technologies innovantes autour de la lumière. La “Composition Vivante”® ou “l’Art du Danseur” est explicitée et explorée dans le livre de Michel Hallet Eghayan, Lettres à Isadora. Ce livre est préfacé par le philosophe Jean-François Mattei, et a été publié en octobre 2019.

 

Livre disponible au prix de 20€ – contact@halleteghayan.com