A2M
Avec le concours de la fondation Léa & Napoléon Bullukian
A2M
Objectif :
- Faire découvrir l’Arménie contemporaine à travers l’exigence et la modernité de ses créations et de ses artistes.
- Produire, diffuser en France et en Arménie la création d’œuvres artistiques franco-arméniennes réalisées par 3 artistes et leurs conseurs et confrères.
- Créer un fond innovant d’art vivant contemporain.
- Réaliser des oeuvres cinématographiques qui mettent en lumière ce fond d’art vivant contemporain.
Direction artistique :
Astrig Siranossian, violoncelliste, Michel Pétrossian, compositeur et écrivain, Michel Hallet Eghayan, danseur et chorégraphe.
- Trois artistes français intimement liés par leur histoire à l’Arménie
- Trois artistes de référence portant leur art au plus haut niveau d’exigence
- Trois artistes passionnés par le partage de leur art avec le plus grand nombre
Pour les créations réalisées dans le cadre d’A2M, Astrig Siranossian, Michel Pétrossian et Michel Hallet Eghyan reçoivent le concours de la prestigieuse Fondation Léa & Napoléon Bullukian.
Aux origines de A2M :
A2M est fruit d’une rencontre entre la Fondation Bullukian et la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés où nait le désir partagé de présenter au public français des oeuvres créées conjointement par des artistes français et arméniens.
Cette dynamique de création franco-arménienne a pu voir le jour notamment grâce à l’engagement depuis 2018 de la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés dans différents cadres de coopération pédagogique, artistique autour de la francophonie en Arménie. En novembre 2022, Michel Hallet Eghayan et Michel Petrossian sont accueillis en résidence au prestigieux Arno Babadjanian Concert Hall à Yerevan et reçoivent commande d’une nouvelle pièce liant musiques, danses et paroles autour de textes du livre de Michel Pétrossian « Chant d’Artsakh ».
Pour cette création, ces artistes invitent l’Ensemble Assonance, quintet arménien dirigé par Aram Hovhanissyan, à se joindre à eux.
De cette collaboration inédite nait le spectacle, « Sois l’ange », première création franco-arménienne traversée d’une écriture musicale et chorégraphique exigeantes et servies par des interprètes virtuoses. La Première à Erevan reçoit un tel accueil que s’exprime immédiatement le désir de la faire partager aux publics français et arméniens.
La coopération d’éducation à l’Art développée depuis 2018 avec l’Arménie participent de cette dynamique artistique.
Par amitié artistique, pour l’excellence de son art et pour son engagement très ancré dans la coopération artistique entre la France et l’Arménie, Michel Hallet Eghayan et Michel Pétrossian invitent Astrig Siranosssian à se joindre à eux pour créer une direction artistique commune pour A2M.
Ainsi, naît A2M avec la complicité de la Fondation Léa & Napoléon Bullukian.
UN CLUB POUR SOUTENIR A2M
- Entrez dans le Club
- Soutenez la création franco-arménienne et les artistes de A2M
- Bénéficiez d’un accès privilégié pour rencontrer les artistes et découvrir leurs oeuvres
A travers ce Club de mécènes, Astrig Siranossian, Michel Pétrossian, Michel Hallet Eghayan vous invitent à soutenir et découvrir des créations contemporaines originales, fruits d’unions créatives entre artistes arméniens et français d’exception.
En soutenant les création de A2M, vous :
- Valorisez la création contemporaine franco-arménienne
- Participez à la diffusion des oeuvres créées en Arménie, en France et dans le monde
- Faites rayonner la créativité et la modernité de l’Arménie au dela de ses frontières
L’oeuvre proposée par Le Club A2M en 2023/2024 :
Le Club A2M prend forme autour d’un premier grand événement : la diffusion en Arménie et en France du spectacle Sois l’Ange, création réalisée à Erevan en novembre 2022 par le chorégraphe Michel Hallet Eghayan, le compositeur et écrivain Michel Petrossian, le compositeur Aram Hovhannisyan et l’Ensemble musical arménien Assonance.
A partir de 2024, les artistes fondateurs proposeront une deuxième oeuvre au répertoire du Club.
La tournée 2023/2024 :
Objectif Arménie : 5 représentations en novembre 2023.
- 2 représentations au Arno Babadjanian Concert Hall à Yerevan.
- 1 représentation au Théâtre de Goris.
- 1 représentation à Gyumri.
- 1 représentation à Vanadzor.
Objectif France : entre 5 et 10 représentations à l’automne 2024.
Lyon, Paris, Vienne, Grenoble, Marseille, etc.
Le Club A2M est abrité par la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés. Il reçoit le concours de la Fondation Léa & Napoléon Bullukian, Fondation abritante reconnue d’utilité publique.
- Dans le cadre de l’impôt sur le revenu, la réduction d’impôt est de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable.
- Dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière, la loi TEPA ouvre droit à une réduction d’impôt sur la fortune égale à 75% du montant du don et limitée à 50 000 €.
- Dans le cadre de l’impôt sur les sociétés, le versement au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant dans la limite de 5% du chiffre d’affaires.
PLUS D’INFOS
Contact
Bruno Miachon
Directeur de production Cie Hallet Eghayan et Artistes Associés
Coordinateur A2M
b.miachon@halleteghayan.com
+33 (0)6 62 71 41 43