Retour sur la tournée en Arménie

Du 30 octobre au 13 novembre 2023, La Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés, Michel Pétrossian et l’Ensemble Assonance – Aram Hovhannisyan étaient en tournée en Arménie pour 5 dates de leur création commune franco-arménienne “Sois l’Ange”. C’était aussi l’occasion pour la Compagnie de continuer son travail éducatif auprès des jeunes danseurs arméniens. Voici le retour de cette tournée

Tournée à succès

Durant cette période, Sois l’ange a été présenté à 4 reprises dans 3 villes d’Arménie, Erevan (2 représentations), Goris et Kapan.

Les 8 et 9 novembre, les artistes ont eu la joie de partager l’œuvre devant un public venu nombreux et en présence de Monsieur Daniel Danielian, Vice-ministre de la Culture en Arménie. Grâce à la coproduction du théâtre pour cette création, l’organisation de la tournée qui a suivi en Arménie a pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Les 11 novembre,  une véritable mobilisation s’est faite pour la représentation à Goris et l’accueil fut chaleureux, par l’équipe du théâtre comme par les spectateurs venus en nombre.

Les 12 novembre, toute l’équipe de Sois l’ange s’est rendu à Kapan, Préfecture de la région du Syunik, pour la dernière représentation de cette tournée. Dans cette ville, l’art tient une place importante avec un public curieux de découvrir de nouvelles formes d’art et habitué à se rendre au théâtre. Le soir de la représentation, le théâtre était plein.

Une tournée dédiée à l’éducation

Comme c’est le cas depuis depuis 2018, la Compagnie était également présente en Arménie pour continuer son travail d’éducation auprès des jeunes danseurs arméniens.

Ainsi, 6 journées d’ateliers de danse ont été effectuées à l’École des art de Gavar et au Sevan Youth Club la première semaine. Ces ateliers, déjà commencé lors de la première session en avril, se sont clôturés par 2 soirée « École des spectateurs. Les stagiaires ont pu restituer leur travail devant les famille, le personnel des écoles, l’équipe de la Compagnie ainsi que quelques partenaires institutionnels du projet.

A Erevan, des stages ont été mis en place auprès du Yerevan Choregraphic State College et de l’Université Brusov. Les élèves du yerevan Choregraphic State College  ont pu travailler pendant 14 jours avec une danseuse de la Compagnie afin de créer une pièce. La sessions s’est terminée par une représentation d’un extrait de la pièce en création le 8 novembre au Arno Babadjanian Concert Hall.

Enfin, à Goris, 5 jours d’ateliers de danse ont permis de toucher 30 stagiaires de l’école de danse de Goris. Là aussi, la semaine de stage s’est conclue par une représentation des élèves au théâtre de Goris devant une salle quasi-pleine.

 

Toutes ces actions d’éducation à l’art et de création artistique s’inscrivent dans le projet à long terme « Lettres pour l’Arménie » et cotinueront en 2024, avec une première session déjà programmée pour le début d’année prochain.

Nous remercions tous les partenaires sans qui ces actions ne seraient pas possibles :

 

 

Partenaires opérationnels et artistiques :

France Formation International
Arménie Échanges et Promotion
École des Arts de Gavar
Théâtre de Gavar
École de danse de Sevan
Sevan Youth Club
Maison de la Culture de Sevan
Ecole de danse de Goris
Théâtre de Goris
Centre Culturel Francophone de Goris
Préfecture du Guegharkunik
Ville de Sevan
Ville de Gavar
Ville de Goris
Yerevan Choregraphic State College
Université Brusov
Arno Babadjanian Concert Hall
Ensemble Assonance
Théâtre de Kapan
UGAB Vienne

Partenaires financiers :

Département de l’Isère
Ville de Grenoble
Ville de Vienne
Ville de Lyon
Métropole de Lyon
Ambassade de France et Institut Français en Arménie
Fondation Bullukian
Fondation Hyestart
UGAB France