Théâtre-studio aux Échappées Belles

Un espace de 400m2 au coeur du 9ème arrondissement de Lyon prêt à accueillir 175 personnes.

© Simon Cavalier

UN LIEU DE CRÉATION

Dans cet écrin modelé pour la création se développe l’œuvre du chorégraphe Michel Hallet Eghayan. Plus qu’une série de spectacles créés les uns à la suite des autres, son œuvre est, depuis 44 ans, recherche permanente de développement d’une écriture au travers de près de 120 créations qui forment aujourd’hui un répertoire en dynamique avec la formation professionnelle des artistes, et en lien avec l’éducation artistique des publics.

 

Le Théâtre-studio aux Échappées Belles est conçu autour d’un grand espace central, un studio de danse de 400m2, comprenant un gradin de 175 places. Il bénéficie d’un équipement technique en son et lumière que la Compagnie Hallet Eghayan a renforcé au fil du temps permettant la création et la diffusion de spectacles. Le rapport salle/scène du Théâtre-studio aux Échappées Belles favorise une intimité rare entre publics et artistes.

L’inscription et l’implication fortes de la Compagnie sur le 9ème arrondissement depuis près de 30 ans nous amène à une réflexion sur le développement de ce lieu comme vrai espace de création, d’éducation, d’échange pour l’Art et les connaissances au cœur de la Cité.

 

Les investissements réalisés par la Compagnie depuis plusieurs années (éclairages de scène LED, tapis de danse neufs, système de purification de l’air, rénovation des systèmes de chauffage dans les bureaux, peinture des locaux, espace vélo, etc.) viennent compléter notre engagement dans cette perspective.

La ligne artistique proposée par la Compagnie pour la nouvelle Scène Découverte du Théâtre-studio aux Échappées Belles vise au développement de l’écriture artistique à son plus haut degré d’exigence et d’excellence. Le projet animé par la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés propose ainsi de placer l’artiste et son écriture au centre du processus, de le soutenir dans sa démarche et son engagement plein et entier, et de l’accompagner dans sa rencontre avec les publics de proximité. 

UN LIEU D’ACCUEIL

À travers la convention d’objectif qui la lie depuis 2000 à la Ville de Lyon, la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés s’est engagée à proposer « l’animation artistique du Théâtre-studio aux Échappées Belles en organisant des temps d’accueil d’artistes de toutes disciplines associés à des actions de formation, d’éducation ou de restitution aux publics ». 

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Hallet Eghayan joue donc un rôle majeur dans l’accompagnement de l’émergence en offrant des conditions minimales mais essentielles pour ces artistes. 

De plus en plus d’artistes, jeunes ou expérimentés, font appel à la Compagnie pour bénéficier de cet accueil. Mais la convention actuelle de la Compagnie n’a jusqu’à présent pas permis une réponse plus importante et une structuration plus grande de cette dynamique.