Lettres pour l'Arménie
Lettres pour l’Arménie est un programme de coopération artistique et culturelle mis en place entre la Compagnie et l’Arménie depuis 2018.
© Photo : Garegin Aghabekyan – The State Philharmonie of Erevan – Arno Babadjanian Concert Hall
LETTRES POUR L'ARMÉNIE
La Compagnie Hallet Eghayan / Artistes Associés développe depuis 2018 une dynamique de coopération artistique et culturelle à travers le programme «Lettres pour l’Arménie» réalisé avec différents partenaires à Erevan, dans la région du Guegharkunik et du Syunik. Cette coopération est née d’une double origine :
– Le lien filial qui unit Michel Hallet Eghayan, fondateur et directeur artistique de la Compagnie éponyme, à l’Arménie de par ses origines. Cette affinité nourrit nombre de ses créations : Le Chant de Karastan 1 (1993), Le Chant de Karastan 2 (2015), Post script Hommes (2016), Hourra ! (2018), Un Rameau sortira (2021), Sept, les anges de Sinjar (2022), Sois l’ange (création franco-arménienne 2022),
– La coproduction du Département de l’Isère grâce au Musée de Saint Antoine l’Abbaye depuis 2018 pour la création Un Rameau sortira dont les thématiques font écho aux connaissances en herboristerie pour les soins également développées depuis plus de deux mille ans dans les monastères arméniens. Le Département de l’Isère et certaines de ses villes ont engagé une dynamique forte de coopération avec différents territoires d’Arménie. Le lien entre les services culturels et internationaux permet la réalisation du projet.
L’objectif de cette coopération est d’enrichir les échanges culturels entre la France et l’Arménie en prenant appui sur une pratique artistique universelle : la danse. Elle renforce la francophonie et les liens entre nos deux pays.
Sur ces bases, les principes d’échange et de réciprocité sont au cœur de toutes les actions.
Depuis 2018 le projet s’est structuré autour de 3 principaux axes :
• Accompagnement au développement de la francophonie et des liens d’amitiés entre nos 2 pays.
• Soutien à la formation des jeunes danseuses et danseurs arméniens à Gavar, Sevan, Goris et Kapan et auprès des futurs danseurs professionnels à Erevan.
• Création et diffusion en Arménie et en France de spectacles coproduits avec des artistes arméniens.
En 2021 tout en continuant ses actions pédagogiques, la Compagnie développe un partenariat avec le Arno Babadjanian Concert Hall d’Erevan afin de créer des oeuvres liant artistes français et arméniens.
Depuis 2022 le dispositif est entré dans une nouvelle phase qui vise à soutenir la formation des jeunes danseuses et danseurs arméniens en enrichissant leurs compétences artistiques, pédagogiques et techniques. Cette initiative se structure en partenariat avec l’Institut du Théâtre et du Cinéma d’Erevan et la Choreography Development Foundation avec pour ambition la création et la diffusion d’une danse contemporaine en Arménie.
A partir de 2023 le dispositif se développe dans la région du Syunik avec un nouvel axe de coopération à Goris et Kapan, en lien avec les théâtres dramatiques de ces deux villes et leurs écoles de danse.
Sur le plan artistique la Compagnie Hallet Eghayan / Artistes Associés entame à partir de 2022 une résidence au Arno Babadjanian Concert Hall d’Erevan, un cycle de créations contemporaines avec des artistes arméniens. Ces cocréations participent à développer une culture commune.
• En 2022 et 2023, «Sois l’ange» rend hommage au peuple d’Artsakh. Créée avec le compositeur et écrivain franco-arménien Michel Pétrossian, l’Ensemble de musique contemporaine arménien Assonance, cette création franco-arménienne a tourné à Erevan, Goris, Kapan, Sevan et Gavar.
• En 2024, «L’âme bleue», deuxième création franco-arménienne, propose un dialogue à la croisée des arts, entre la poésie de Yéghiché Tachrents, des berceuses issues de la mémoire familiale d’Anaïd Boyadjian et les danses de Michel Hallet Eghayan. Elle est réalisée avec la chanteuse Anaïd Boyadjian en partenariat avec la metteuse en scène Saté Khachatryan.
Après ces 6 premières années de coopération en Arménie, l’un des objectifs du projet est de montrer en France les créations réalisées avec les artistes arméniens.
En 2024, «Sois l’ange» est représentée à 5 reprises en France (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Vienne). La pièce met en valeur la création contemporaine arménienne et invite les publics à porter un regard nouveau sur la vitalité de l’Arménie d’aujourd’hui.

L'Âme Bleue, Tournée 2024
Associé à la chanteuse Anaïd Boyadjian, Michel Hallet Eghayan propose une deuxième création franco-arménienne, à la croisée des arts, intitulée “ L’Âme Bleue ” . Les Premières de cette pièce ont eu lieu les 17 et 18 octobre 2024 au Arno Babadjanian Concert Hall à Erevan, co-producteur de ce nouveau spectacle dans la dynamique créative initiée depuis 2018 par la Compagnie. En lever de rideau de ces représentations, les jeunes danseuses et danseurs du Yerevan Choregraphic State College ont présenté la création réalisée avec la danseuse de la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés, Margot Bain.
S’en sont suivi trois autres représentations, les 22 et 23 octobre à Kapan et le 26 octobre à Goris, permettant ainsi de développer les partenariats artistiques.
“L’Âme Bleue”, création franco-arménienne à la croisée des Arts
«La voix de Tcharents court les chemins bien après qu’il les ait foulés. Aux jours heureux, elle exulte de la vie qui nous traverse. Aux jours tragiques, elle cherche la lumière qui nous porte. Le chant est ici la musique même des poèmes, et la danse foule ces poussières d’étoiles pour retrouver ensemble « l’Âme bleue ». Michel Hallet Eghayan
“ L’Âme Bleue ” est une oeuvre originale qui propose un dialogue entre poésie, chant et danse contemporaine. Cette création est réalisée avec la chanteuse Anaïd Boyadjian en partenariat avec la comédienne Tatev Jakian. Le maître du Doudouk Eghish Manukyan était exceptionnellement présent à Erevan pour les deux Premières de la tournée.
REVUE DE PRESSE NOVEMBRE 2022
TÉLÉVISIONS
PRESSE ÉCRITE
TRADUCTION :
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l’Isère et la Préfecture du Gegharkunik Karen Sargsyan, préfet de la région du Gegharkunik a reçu le 4 novembre Michel Hallet Eghayan, le fondateur de la Compagnie Hallet Eghayan, Bruno Miachon, directeur de la même compagnie, Lilya Shalunts, directrice de France-Formation International.
Ils ont présenté au préfet la coopération et les projets mis en œuvre en Arménie, notamment avec les écoles d’art des villes de Gavar et de Sevan. Ils ont souligné que cela faisait déjà 5 ans que les danseurs de la Compagnie animaient des ateliers de danse pour les élèves de l’école des Arts de Gavar et les stagiaires qui participent aux cours de français.
« Nous essayons de combiner le travail pédagogique avec un travail artistique. Nous faisons vivre cette idée dans la vie culturelle de la France et nous essayons de la mettre en place en Arménie et notamment dans la région du Gegharkunik. Notre séjour durera 12 jours pendant lequel nous mettrons en scène un spectacle de danse avec les élèves de l’école des Arts de Gavar. Nous avons beaucoup de nouvelles idées et des projets , et nous sommes heureux d’en discuter avec les sévices de la préfecture et les responsables des établissements culturels. Nous souhaitons également créer une coopération entre nos partenaires de la région du Gegharkunik et de la capitale, afin de réaliser des formations pour les enseignants de la région du Gegharkunik. Nous apprécions votre soutien pour la réalisation de nos projets », a souligné le fondateur de la Compagnie.
Karen Sargsyan, préfet de la région du Gegharkunik, a encouragé de mettre en place davantage de projets dans la région et de développer la coopération culturelle avec différentes structures et a souligné qu’il était prêt à discuter avec la partie française les nouvelles idées et les nouveaux projets.
« Nous sommes prêts à élargir notre coopération en termes de programmes culturels et à apporter un soutien si nécessaire. Je suis content que les chorégraphes arméniens de notre région aient l’opportunité de se former par la Compagnie Hallet Eghayan et de pouvoir transmettre leurs compétences et leurs connaissances à la nouvelle génération », a dit Karen Sargsyan.
PRESSE RADIO
PRESSE RÉSEAUX SOCIAUX
