Histoire

Depuis 1977, la Compagnie ne cesse de créer, éduquer et former.

© Simon Cavalier

Une Compagnie historique

C’est en 1977, après plusieurs années d’étude à New York, que Michel Hallet Eghayan fonde sa Compagnie ainsi que l’École de formation professionnelle (aujourd’hui centre chorégraphique). Cette double naissance témoigne ainsi de la liaison incessante entre le travail de création et de formation de son fondateur.

Depuis cette date, La Compagnie et son Directeur Artistique ont créé plus de 120 œuvres chorégraphiques. Retour en avant, Orlando Furioso, Hommage à Kandinsky, Which Side Story, ou encore Pour Giselle sont aujourd’hui reconnues comme des pièces d’anthologie de la danse contemporaine française. Puisant à la source de notre patrimoine gestuel, Michel crée son propre langage. Il privilégie alors la forme chorégraphique et le mouvement. Après une première période de compositions autour du thème de la Variation (1977 – 1990), il entame ensuite un travail sur les racines et les liens entre nos origines et la pensée contemporaine (1990 – 2000).

En 2023 Michel Hallet Eghayan s’associe à 5 artistes afin de faire vivre son patrimoine légué pour cela au Collectif Artistes Associés.

Création

La Compagnie c’est avant tout un ensemble, une effervescence créatrice menée par Michel Hallet Eghayan depuis 1977. Chaque jour, au cœur du Théâtre-Studio Aux Échappées Belles, les danseurs et danseuses de la Compagnie œuvrent pour faire vivre l’art de la danse. Ils et elles sont les moteurs de la vitalité et associés des créations.

La Composition Vivante ©

Michel Hallet Eghayan travaille depuis de nombreuses années au développement d’une nouvelle approche de la danse : la Composition Vivante®, ou l’art du danseur. Entre danse, design, tissus intelligents et technologies innovantes autour de la lumière. La “Composition Vivante”® est explicitée et explorée dans le livre de Michel Hallet Eghayan, Lettres à Isadora.  Mettre photo de la première page du livre. Ce livre est préfacé par le philosophe Jean-François Mattei, et a été publié en octobre 2019. Par opposition à la chorégraphie, art d’une danse écrite par le chorégraphe en temps différé et reprise à l’identique de représentations en représentations au sein d’une même création, la Composition Vivante® s’écrit, elle, en temps réel, par les danseurs eux-mêmes, en prenant appui sur une pratique partagée et des techniques innovantes. Michel Hallet Eghayan travaille avec ses danseurs sur ce nouvel engagement artistique depuis de nombreuses années, en affinant peu à peu les processus de construction. Les danseurs de la Compagnie intègrent régulièrement cette pratique dans leurs ateliers d’éducation artistique. Aujourd’hui, cette pratique prend désormais une place fondamentale au cœur de son projet artistique et forme avec la chorégraphie les deux pas d’une même marche.

Crédit photo : Marie Fady

Crédit photo : Cavazza Marina

Lien Arts et Science

C’est à partir des années 2000 que la Compagnie investit de nouveaux espaces entre arts et sciences. Elle collabore notamment avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et l’astrophysicien Roland Bacon. Ce double travail liant l’implicite artistique et l’explicite scientifique, donne lieu à de spectaculaires conférences dansées mettant en scène le scientifique aux côtés des artistes. Cela donne également lieu à des œuvres chorégraphiques ne gardant plus que les signes de cette recherche commune entre arts et sciences. Riche de cette expérience, fort de ces potentiels artistiques et scientifiques et d’un très beau Théâtre-Studio à Lyon aux Échappées Belles, l’avenir de la Compagnie semble radieux. Le fondateur explore le cœur du répertoire de la Compagnie avec Retour en avant(1983) recréé en 2008 en ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon à laquelle elle donne son titre. Ce travail se poursuit avec Pour Giselle (1982) que le chorégraphe revisite en 2011 dans le cadre d’une commande de la Maison de la Danse. Les œuvres créées avec Roland Bacon et Pascal Picq – 13 heures et des poussières…, Which side story – font désormais partie intégrante du Répertoire. Ainsi, leur succès se confirme de saison en saison. Ce projet original entre arts et sciences donne lieu en 2012 à la création du “Pôle Arts Sciences Société”. Ainsi qu’à la mise en en forme d’un “Comité Scientifique”. Ce Comité est constitué de toutes les Universités de l’Académie de Lyon, ainsi que certaines Grandes Écoles. Il a pour but de développer de réels “Investissements d’Avenir”.

Formation

Le Centre de Formation Chorégraphique certifié Qualiopi

Créé conjointement à la Compagnie en 1977, Le Centre de Formation Chorégraphique, certifié qualiopi est le fruit incessant de la liaison entre création et transmission impulsée par Michel Hallet Eghayan il fait alliance de la démarche profonde où l’artistique et la technique sont indissociables, où élèves amateurs et professionnels s’unissent pour partager une pratique, pour faire grandir leurs consciences et croiser les regards. L’enseignement donné au sein du CFC est nourri de la signature de la Compagnie qui se distingue par son écriture académique, née d’une génération d’artistes qui ont marqué la formation de Michel Hallet Eghayan : Merce Cunningham, Enrico Cecchetti et Margaret Craske. La pédagogie et les œuvres de la Compagnie sont étroitement liées. Le CFC propose un choix d’une dizaine de cours de danse contemporaine, classique et danses guinéennes pour tous niveaux et tous âges ainsi que des stages pendant les vacances scolaires et les week-ends.

Le Centre de Formation Chorégraphique propose 4 cycles de formation certifiés  sur auditions tout au long de l’année. L’étudiant-danseur est initié à une pratique artistique de haut niveau. Il intègre un enseignement de qualité auprès de Michel Hallet Eghayan, Meredith Hudson et les danseurs et danseuses professionnel·les de la Compagnie. Cette pratique ainsi que les informations accumulées sont pour lui un gage de garantie et de richesses à s’approprier. Plus de 95% des étudiants travaillent toujours dans le milieu des arts chorégraphiques.

Ce qui nous passionne, ce n’est pas de former des danseurs contemporains ou classiques, c’est de former de grands danseurs ! – Michel Hallet Eghayan

Education

Depuis sa création, la Compagnie œuvre à partager son savoir-faire et ses créations avec le plus grand nombre. Elle a pour habitude d’accompagner les tournées de ses spectacles par des rencontres et des temps de pratique avec les publics. En 1994, la Compagnie Hallet Eghayan met en œuvre, en partenariat avec la Ville de Lyon et l’Éducation Nationale, le Festival des Enfants (devenu en 2017 le Festival des Enfants Métropole), dont le principe est d’intégrer les classes de Lyon dans un parcours artistique en lien avec le travail de la Compagnie et avec la vie culturelle des territoires concernés. À ce jour, près de 62 000 enfants ont bénéficié de cette approche qui place l’enfant, les connaissances, l’art et la danse au cœur du projet. Ce projet pilote a permis une confiance en ce savoir-faire et a donné naissance à de nombreux autres projets : scolaires et hors temps scolaire, pour les publics en insertion sociale, en EPHAD, en situation de fragilité mentale ou physique, pour les familles et les Quartiers Politiques de la Ville, etc.

Chaque année une œuvre de la Compagnie sert d’appui à la pratique et à la création collective menée dans les actions d’éducation à l’art avec les publics éloignés de la Culture.