En mouvements

Partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne et l’Ensemble Orchestral Contemporain

Direction artistique : Michel Hallet Eghayan

AVANT-PROPOS

En 2019, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne invite l’Ensemble Orchestral Contemporain et la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés à concevoir une performance artistiques en dialogue avec une œuvre du peintre Jannis Kounellis. Cette création prend la forme de duos d’artistes en danse et en musique autour de l’œuvre proposée par le MAMC+.

En 2020, suite au succès de cette première pièce, le Musée commande aux deux équipes artistiques 3 nouvelles créations autour de 3 œuvres récemment acquises par le MAMC+, l’une de Léa Belooussovitch, l’autre d’Eric Manigaud et la dernière de Lionel Sabatté.

Chaque œuvre proposée par le Musée devient alors une source, un support d’inspiration qui ouvre au choix d’une musique et à la création d’une pièce chorégraphique.

Chaque création est ensuite présentée in-situ, devant les œuvres, et donne lieu à des réalisations vidéo qui valorisent et gardent la mémoire de ces événements éphémères.

En mouvements devient alors le titre générique d’une série illimtée de créations possibles, conçues pour mettre en valeur des œuvres muséales, des sites patrimoniaux historiques ou naturels, des créations d’entreprises ou des innovations scientifiques.

En 2023, le Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye commande une nouvelle série de créations « …En Mouvements » autour d’œuvres et d’objets témoins du paléolithique, du néolithique et de l’Âge du bronze. La grande fresque « …En Mouvements » se développera a ̀ partir de 2024 avec d’autres musées avec d’autres œuvres et d’autres époques.

LE PRINCIPE

Le principe proposé par En mouvements nécessite un support d’inspiration. Il peut être :

– une œuvre picturale ou sculpturale muséale, contemporaine ou plus anciennes,

– un site patrimoniale historique, industriel ou naturel,

– une création d’entreprise à valoriser,

– une innovation industrielle à éclairer.

À partir de cette source support d’inspiration, l’Ensemble Orchestral Contemporain propose une œuvre musicale solo de son répertoire. Nourri de la source d’inspiration et de l’œuvre musicale, Michel Hallet Eghayan chorégraphie une pièce unique sous la forme d’un solo de danseur.

Chaque création se compose ainsi d’une source d’inspiration support, d’un musique acoustique et d’une création chorégraphique. Chaque œuvre dure entre 4 et 8 minutes. Les commanditaires peuvent acquérir une ou plusieurs créations en fonction de ce qu’ils souhaitent valoriser.

Le plus : chaque création peut faire l’objet d’un format vidéo original renforçant le travail artistique et la diffusion du projet. Cette proposition artistique complémentaire participe ainsi au formidable élan de la diffusion numérique dans de nouveaux espaces et vers de nouveaux publics.

 

DISTRIBUTION

 

CHOREGRAPHIE ET CONCEPTION
Michel Hallet Eghayan
DANSEUSES
Margot Bain, Anne-Sophie Seguin, Charlotte Philippe

MUSIQUE
Ensemble Orchestral Contemporain

VIDEO
Adrien Vinci
MONTAGE
Samuel Hubert

DIRECTION
Bruno Miachon

PRODUCTION ET DIFFUSION
Thierry Rollet,Tiphaine Declerck 
ADMINISTRATION
Tiphaine Declerck

PLUS D’INFOS

LES VIDÉOS