La jeune Compagnie

La Jeune Compagnie de La Duchère

Le projet et ses objectifs

La Jeune Compagnie de La Duchère est une action d’Éducation Artistique menée depuis plusieurs années. Elle est le résultat de la rencontre entre les engagements de la MJC Duchère et ceux de la Compagnie Hallet Eghayan dans une culture d’éducation populaire. Ainsi, cette collaboration est née du besoin grandissant des enfants de continuer leur pratique de danse après les parcours suivis dans les écoles. En effet, il était d’évidence pour la MJC Duchère et la Compagnie Hallet Eghayan de créer un espace et un temps pour eux. Cela afin de leur permettre de porter une pratique plus régulière et plus approfondie de l’art de la danse au sein du quartier. Mais également de créer ensemble une culture autour de ce qui se vit, en faire son quotidien et se l’approprier.

Les ateliers du mardi consistent à créer une « Jeune Compagnie » où le travail de Composition Vivante® est développé en parallèle du travail sur les bases fondamentales de danse. Il s’agit alors de former un groupe uni où l’écoute, le regard, l’estime et la créativité peuvent s’épanouir et s’exprimer. Enfin, La « Jeune Compagnie » participe en fin d’année à trois événements afin de présenter la pièce qui s’est construite au fil des séances. Ce sont le Festival d’Art et d’Air, la Soirée Escapades Estivales, et la Fête de la MJC. Elle bénéficie également d’une petite tournée dans le cadre du réseau des MJC Auvergne Rhône-Alpes.

 

Pour les enfants de 8 à 14 ans.

Ce projet entre dans le cadre institutionnel du Grand Projet de Ville dont fait l’objet ce quartier situé en géographie prioritaire. L’objectif à travers cette pratique artistique, est de favoriser l’accès à l’art et aux sciences pour les enfants.

Ce programme est soutenu par la Fondation BNP Paribas dans le cadre du dispositif Projet Banlieues.

Logo Fondation de France

Fondation
S
equoia